À compte de l’année d’imposition 2023, les feuillets T4RIF et T4RSP comptent un nouveau champ pour indiquer la juste valeur marchande (JVM) du REER à la fin de l’année. La JVM est la valeur du fonds de revenu de retraite (FRR) ou du régime d’épargne-retraite (RÉR) à la fin de l’année civile. Ce champ figure dans l’écran de saisie de données du feuillet (case 38 dans les deux cas), de la liste de validation et de la transmission XML, mais pas sur les feuillets imprimés.
Lorsque la JVM d’un compte de FRR ou de RÉR est de 0,00 $, mais que le compte est toujours « ouvert » (c’est-à-dire qu’il est toujours enregistré), ce dernier doit être déclaré par transmission XML. C’est pourquoi des feuillets peuvent présenter une JVM de 0,00 $ et figurer quand même dans le rapport XML. (Rien n’indique à eForms si un tel feuillet est actif ou non; c’est l’utilisateur qui importe ou saisit les données des feuillets qui doivent être déclarés.)
Nous avons modifié le système de manière qu’il n’exclue PAS automatiquement les feuillets « inactifs » pour ce type de déclaration, comme il le fait pour d’autres, ce qui a une incidence sur le traitement XML et sur le nombre de feuillets déclarés dans les sommaires. Ces derniers devraient toujours comprendre TOUS les feuillets, qu’ils soient actifs ou non.
La définition de feuillet « actif » et « inactif » reste INCHANGÉE pour ces déclarations. La JVM n’est pas prise en compte pour déterminer si un feuillet est actif ou non. Si toutes les autres valeurs correspondent à zéro, le feuillet est inactif. En fait, même si la JVM n’est pas de zéro, le feuillet demeure inactif si les autres valeurs correspondent à zéro.
Voilà ce qui a changé : les feuillets inactifs seront déclarés dans la transmission XML de même que dans les T4RIF et T4RSP sommaires.
Notez qu’eForms considère un feuillet comme étant « inactif » si chacun de ses champs de devise affiche 0,00 $.