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2025-05-23 - AvanTax eForms 2025.100 (Early Production Release) is ready; get it here
Premiers pasDémarrer eForms

Démarrer AvanTax eForms pour la première fois


Vidéo QuickHelps – Démarrer eForms pour la première fois

Démarrer eForms

Une fois eForms installé, un groupe de programmes nommé « 2025 AvanTax eForms » sera ajouté au menu Démarrer de votre système. Ce groupe contiendra des liens vers AvanTax eForms et sa documentation. De plus, une icône eForms, comme celle ci-dessous, sera créée sur le bureau de votre système.


Installation d’eForms – 1

Double-cliquez sur l’icône eForms pour démarrer AvanTax eForms et afficher l’écran d’accueil.

Si vous utilisez eForms Standard ou eForms Enterprise, eForms affichera l’écran de connexion où vous pourrez saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et choisir la langue utilisée par eForms, soit Anglais ou Français.


Ouvrir une session dans eForms

Après la connexion avec eForms Standard ou eForms Enterprise, ou immédiatement si vous utilisez eForms Gratuit, eForms Lite ou eForms Basic, eForms démarre et affiche l’écran d’accueil.

Écran d’accueil


Écran d’accueil d’eForms

L’écran d’accueil d’AvanTax eForms

Flux de travail

Avec ce groupe d’éléments, vous pouvez accomplir la majorité des tâches nécessaires pour saisir et prévisualiser des données et préparer vos rapports finaux et transmissions. Les principaux composants d’eForms y sont organisés selon un flux de travail typique.

Guide-moi à travers les étapes ouvre le panneau des visites guidées, qui propose diverses visites pour vous accompagner dans toutes les tâches à effectuer avec eForms.

1. Fichier de données (base de données)

Utilisez cet élément du flux de travail pour gérer vos fichiers de données.

2. Entreprises

Cet élément devient disponible lorsqu’un fichier de données est ouvert et sert à gérer les données de l’entreprise.

3. Formulaires et données

Cet élément devient disponible lorsqu’une entreprise est ouverte et sert à gérer les données de la déclaration.

4. Rapports

Cet élément devient disponible lorsqu’une entreprise est ouverte et sert à créer des rapports.

  • Centre de rapports - Ouvre le centre de rapports, qui permet d’imprimer des feuillets, des sommaires et des listes de modifications et de traiter des fichiers XML pour tout formulaire actif
  • Rapport de validation - Vérifie les données sélectionnées par rapport aux schémas XML de l’ARC et de Revenu Québec et confirme la validité des données avant de créer des fichiers XML et de préparer les feuillets des destinataires
5. Transmission électronique et envoi par courriel

Cet élément devient disponible lorsqu’une entreprise est ouverte et sert à créer des transmissions XML et à envoyer les feuillets aux destinataires par courriel.

  • Transmission électronique (XML) - Accéder aux divers outils associés à la transmission XML et aux rapports
    • Transmission électronique à l’ARC - Lance le processus de création d’une transmission XML pour l’Agence du revenu du Canada
    • Transmission électronique au Revenu Québec - Lance le processus de création d’une transmission XML pour Revenu Québec - NOTE : conformément à la politique de Revenu Québec, les transmissions XML DOIVENT être complétées AVANT de préparer et de distribuer les feuillets des destinataires
    • Historique des transmissions par voie électronique - Affiche l’état des transmissions XML et les dates d’envoi pour chaque entreprise du fichier de données actif
    • Modifier l’historique des transmissions par voie électronique - Ajouter des renseignements manquants aux données de transmission existantes
  • Envoyer les feuillets par courriel (eForms Enterprise) - Ouvre la boîte de dialogue d’envoi des feuillets par courriel, qui permet d’envoyer des feuillets protégés par mot de passe à leurs destinataires

Outils et Aide

Utilisez ce groupe d’éléments pour accomplir diverses tâches administratives et accéder à une grande variété de ressources de soutien.

Réglages

Cet élément d’Outils et Aide sert à gérer diverses options et préférences utilisateur.

Outils

Cet élément d’Outils et Aide contient divers outils utiles aux utilisateurs avancés et à notre équipe de soutien technique.

  • Diagnostic - Ouvre le centre Diagnostic pour afficher tous les dossiers et paramètres actuellement utilisés par eForms
  • Observateur d’événements (eForms Enterprise) - Signale les principaux événements survenant dans eForms par utilisateur
  • Plus - Accéder aux outils utilisés moins fréquemment
    • Déverrouiller toutes les entreprises du fichier de données - Déverrouille les enregistrements d’entreprise dans le fichier de données actuel, par exemple lorsqu’un arrêt inattendu a laissé des verrous en place
    • Vérification de l’intégrité des données et recalcul - Recalcule tous les sommaires pour toutes les entreprises du fichier de données
    • Réparer la base de données des utilisateurs - Tente de résoudre des problèmes dans la base de données des paramètres utilisateur
    • Modifier le fichier des paramètres système - Ouvre votre éditeur par défaut de fichier INI pour modifier divers paramètres du système; NE PAS utiliser cet outil sans l’aide de notre équipe de soutien technique

    • Modifier le fichier des chemins - Ouvre votre éditeur de fichiers INI par défaut pour modifier les chemins d’accès utilisés par eForms; N’utilisez pas cet outil sans l’assistance de notre équipe de soutien technique

    • Modifier le fichier des paramètres utilisateur - Ouvre votre éditeur de fichiers INI par défaut pour modifier divers paramètres de l’utilisateur actuel ; N’UTILISEZ PAS cet outil sans l’aide de notre équipe de soutien technique

Aide

Cet élément d’Outils et Aide vous donne accès à une vaste liste de ressources de soutien technique.

  • Vidéos et guides QuickHelp - Des réponses rapides à vos questions les plus courantes
  • Guide de l’utilisateur - Ouvre votre navigateur par défaut vers ce guide de l’utilisateur
  • Soutien technique - Ouvre la page de soutien technique sur notre site, qui affiche nos coordonnées ainsi que diverses options de soutien technique
  • Plus - Accéder aux ressources d’aide utilisées moins fréquemment

Visites guidées


Page d’accueil d’eForms

L’écran d’accueil d’AvanTax eForms avec le panneau de visite guidée

Une nouvelle fonction intéressante que nous avons introduite dans eForms 2025 est la visite guidée, affichée à gauche de l’écran d’accueil. La visite guidée s’affiche lors du premier démarrage d’eForms et peut aussi être affichée en cliquant sur Guide-moi à travers les étapes, à droite de Flux de travail.

Bon nombre des visites guidées incluent aussi des liens vers des ressources en ligne disponibles sur le site d’eForms; elles seront indiquées par l’icône ci-dessous :


Écran d’accueil d’eForms

De plus, les visites peuvent utiliser les boutons ci-dessous :

  • En survolant l’icône « Montrez-moi », la fonction décrite sur l’écran d’accueil d’eForms est mise en évidence

Visite guidée - Montrez-moi

  • En cliquant sur l’icône « Aller », vous accédez directement à la fonction décrite dans la visite

Visite guidée - Aller

Visite rapide des fonctionnalités

Cette visite vous présente les principales fonctionnalités d’eForms, avec une brève description de chacune.

Visite guidée complète

Cette visite vous guide dans le processus d’utilisation d’eForms pour saisir et examiner des données, préparer une déclaration et distribuer les feuillets des destinataires. Une brève description de chaque fonctionnalité est fournie.

Aide et tutoriels

Cette visite vous amène aux guides QuickHelp sur le site eForms. Les guides QuickHelp sont une série de pages et de vidéos qui répondent à de nombreuses questions posées par les utilisateurs d’eForms.

Ressources en ligne

Cette visite présente diverses ressources disponibles sur le site d’eForms.

  • Guide de l’utilisateur complet - Ouvre ce guide dans votre navigateur Internet par défaut
  • Fonctionnalités et tarifs - Ouvre la page de comparaison des versions dans votre navigateur Internet par défaut
  • Options d’achat - Ouvre la page d’achat d’eForms dans votre navigateur Internet par défaut