AvanTax eForms du début à la fin
Vidéo d’aide rapide - AvanTax eForms du début à la fin
L’écran d’accueil d’AvanTax eForms
Les principales étapes de la préparation d’une déclaration fiscale typique avec AvanTax eForms sont énumérées ci-dessous. Des liens vers des ressources de ce guide d’utilisation et vers les sites Web d’eForms, de l’ARC et de Revenu Québec sont fournis; vous pouvez aussi utiliser la boîte de recherche en haut de chaque page de ce guide pour rechercher plus d’information.
-
Acheter eForms dans la boutique en ligne d’AvanTax
-
Télécharger le fichier d’installation d’eForms depuis la page de téléchargement d’AvanTax eForms
-
Suivre les instructions d’installation pour installer eForms
-
Vous devez avoir un fichier de données ouvert avant de pouvoir commencer à saisir des données; vous pouvez ouvrir un fichier de données de l’une des façons suivantes :
-
Une fois que vous avez créé ou ouvert un fichier de données, vous devez créer ou ouvrir une entreprise avant de commencer à saisir les renseignements des feuillets. Les sommaires de l’entreprise sont calculés à mesure que les données de feuillet sont saisies ou importées.
-
Avant de saisir ou d’importer des données, configurer le fichier de données pour qu’il contienne les formulaires nécessaires; les formulaires ci-dessous sont configurés par défaut et ne peuvent pas être désactivés
- ARC - T4, T4A, et T5
- Revenu Québec - Relevé 1 et Relevé 3
-
Saisir des données dans le fichier de données de l’une des façons suivantes :
- saisir les données manuellement à l’aide des écrans de saisie d’eForms
- reporter les données (conversion) depuis eForms 2024
- importer des données à partir d’un fichier Excel ou XML avec eForms Standard ou eForms Enterprise
-
Imprimer une liste d’édition pour vérifier les erreurs et corriger au besoin.
-
Exécuter le rapport d’ajustement, au besoin, pour calculer les cotisations au RPC/RRQ, au RPAP et à l’AE pour les feuillets T4 et relevé 1.
-
Préparer la transmission XML ; la transmission XML est exigée par l’ARC et Revenu Québec pour les déclarations contenant 5 feuillets ou plus. REMARQUE : Les transmissions XML à Revenu Québec DOIVENT être finalisées AVANT la préparation et la distribution des feuillets destinés aux bénéficiaires.
-
Transmettre la ou les déclarations au portail de transmission de l’ARC ou de Revenu Québec , et consigner toute information de confirmation de transmission. REMARQUE : Les déclarations contenant plus de 5 feuillets DOIVENT être transmises par voie électronique.
-
Préparer les feuillets et les sommaires pour la distribution et/ou l’archivage.
-
Ajouter, modifier ou annuler des feuillets ou des déclarations à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
-
Archiver vos données pour réémettre des feuillets perdus ou (horreur !) pour d’éventuelles vérifications.