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2025-05-23 - AvanTax eForms 2025.100 (Early Production Release) is ready; get it here
Premiers paseForms du début à la fin

AvanTax eForms du début à la fin


Vidéo d’aide rapide - AvanTax eForms du début à la fin

Écran d’accueil d’eForms

L’écran d’accueil d’AvanTax eForms

Les principales étapes de la préparation d’une déclaration fiscale typique avec AvanTax eForms sont énumérées ci-dessous. Des liens vers des ressources de ce guide d’utilisation et vers les sites Web d’eForms, de l’ARC et de Revenu Québec sont fournis; vous pouvez aussi utiliser la boîte de recherche en haut de chaque page de ce guide pour rechercher plus d’information.

  1. Acheter eForms dans la boutique en ligne d’AvanTax

  2. Télécharger le fichier d’installation d’eForms depuis la page de téléchargement d’AvanTax eForms

  3. Suivre les instructions d’installation pour installer eForms

  4. Vous devez avoir un fichier de données ouvert avant de pouvoir commencer à saisir des données; vous pouvez ouvrir un fichier de données de l’une des façons suivantes :

  5. Une fois que vous avez créé ou ouvert un fichier de données, vous devez créer ou ouvrir une entreprise avant de commencer à saisir les renseignements des feuillets. Les sommaires de l’entreprise sont calculés à mesure que les données de feuillet sont saisies ou importées.

  6. Avant de saisir ou d’importer des données, configurer le fichier de données pour qu’il contienne les formulaires nécessaires; les formulaires ci-dessous sont configurés par défaut et ne peuvent pas être désactivés

    • ARC - T4, T4A, et T5
    • Revenu Québec - Relevé 1 et Relevé 3
  7. Saisir des données dans le fichier de données de l’une des façons suivantes :

  8. Imprimer une liste d’édition pour vérifier les erreurs et corriger au besoin.

  9. Exécuter le rapport d’ajustement, au besoin, pour calculer les cotisations au RPC/RRQ, au RPAP et à l’AE pour les feuillets T4 et relevé 1.

  10. Préparer la transmission XML ; la transmission XML est exigée par l’ARC et Revenu Québec pour les déclarations contenant 5 feuillets ou plus. REMARQUE : Les transmissions XML à Revenu Québec DOIVENT être finalisées AVANT la préparation et la distribution des feuillets destinés aux bénéficiaires.

  11. Transmettre la ou les déclarations au portail de transmission de l’ARC ou de Revenu Québec, et consigner toute information de confirmation de transmission. REMARQUE : Les déclarations contenant plus de 5 feuillets DOIVENT être transmises par voie électronique.

  12. Préparer les feuillets et les sommaires pour la distribution et/ou l’archivage.

  13. Ajouter, modifier ou annuler des feuillets ou des déclarations à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

  14. Archiver vos données pour réémettre des feuillets perdus ou (horreur !) pour d’éventuelles vérifications.