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2025-09-24 - AvanTax eForms 2025.101 (La version préliminaire) est pret ; obtenez-le ici
Premiers paseForms du début à la fin

AvanTax eForms du début à la fin


Vidéo d’aide rapide – AvanTax eForms du début à la fin

Écran d’accueil d’eForms

L’écran d’accueil d’AvanTax eForms

Les principales étapes de préparation d’une déclaration fiscale typique avec AvanTax eForms sont énumérées ci-dessous. Des liens vers des ressources dans ce guide d’utilisation et sur les sites Web d’eForms, de l’ARC et de Revenu Québec sont fournis; vous pouvez aussi utiliser la boîte de recherche en haut de chaque page de ce guide pour chercher dans l’ensemble du guide.

  1. Achetez eForms dans la boutique en ligne d’AvanTax

  2. Téléchargez le fichier d’installation d’eForms à partir de la page de téléchargement d’AvanTax eForms

  3. Suivez les instructions d’installation pour installer eForms

  4. Vous devez avoir un fichier de données ouvert avant de pouvoir commencer à saisir des données; vous pouvez ouvrir un fichier de données de l’une des façons suivantes :

  5. Une fois que vous avez créé ou ouvert un fichier de données, vous devez créer ou ouvrir une entreprise avant de pouvoir commencer à saisir l’information relative aux feuillets. Les sommaires de l’entreprise sont calculés au fur et à mesure que les données des feuillets sont saisies ou importées.

  6. Avant de saisir ou d’importer des données, configurez le fichier de données pour qu’il contienne les formulaires nécessaires; les formulaires ci-dessous sont configurés par défaut et ne peuvent pas être désactivés

    • ARC - T4, T4A, et T5
    • Revenu Québec - Relevé 1 et Relevé 3
  7. Saisir des données dans le fichier de données de l’une des façons suivantes :

  8. Imprimez une liste d’édition pour vérifier les erreurs et corriger au besoin.

  9. Exécutez le rapport d’ajustement, au besoin, pour calculer les retenues du RPC/RRQ, du RPAP et de l’AE pour les feuillets T4 et les relevés 1.

  10. Préparez la transmission XML; la transmission XML est exigée tant par l’ARC que par Revenu Québec pour les déclarations contenant 5 feuillets ou plus. REMARQUE : les transmissions XML à Revenu Québec DOIVENT être terminées AVANT de préparer et de distribuer les feuillets destinés aux bénéficiaires.

  11. Transmettez la ou les déclarations au portail de transmission de l’ARC ou de Revenu Québec, et consignez tout renseignement de confirmation de transmission. REMARQUE : les déclarations comportant plus de 5 feuillets DOIVENT être transmises par voie électronique.

  12. Préparer les feuillets et les sommaires pour la distribution et/ou la tenue des dossiers.

  13. Ajouter, modifier ou annuler des feuillets ou des déclarations à mesure que des renseignements mis à jour deviennent disponibles

  14. Archivez vos données pour réémettre des feuillets perdus ou (oups !) pour d’éventuelles vérifications