AvanTax eForms du début à la fin
Vidéo d’aide rapide – AvanTax eForms du début à la fin
L’écran d’accueil d’AvanTax eForms
Les principales étapes de préparation d’une déclaration fiscale typique avec AvanTax eForms sont énumérées ci-dessous. Des liens vers des ressources dans ce guide d’utilisation et sur les sites Web d’eForms, de l’ARC et de Revenu Québec sont fournis; vous pouvez aussi utiliser la boîte de recherche en haut de chaque page de ce guide pour chercher dans l’ensemble du guide.
-
Achetez eForms dans la boutique en ligne d’AvanTax
-
Téléchargez le fichier d’installation d’eForms à partir de la page de téléchargement d’AvanTax eForms
-
Suivez les instructions d’installation pour installer eForms
-
Vous devez avoir un fichier de données ouvert avant de pouvoir commencer à saisir des données; vous pouvez ouvrir un fichier de données de l’une des façons suivantes :
-
Une fois que vous avez créé ou ouvert un fichier de données, vous devez créer ou ouvrir une entreprise avant de pouvoir commencer à saisir l’information relative aux feuillets. Les sommaires de l’entreprise sont calculés au fur et à mesure que les données des feuillets sont saisies ou importées.
-
Avant de saisir ou d’importer des données, configurez le fichier de données pour qu’il contienne les formulaires nécessaires; les formulaires ci-dessous sont configurés par défaut et ne peuvent pas être désactivés
- ARC - T4, T4A, et T5
- Revenu Québec - Relevé 1 et Relevé 3
-
Saisir des données dans le fichier de données de l’une des façons suivantes :
- saisir des données manuellement à l’aide des écrans de saisie d’eForms
- reporter les données (conversion) à partir d’eForms 2024
- importer des données à partir d’un fichier Excel ou XML avec eForms Standard ou eForms Enterprise
-
Imprimez une liste d’édition pour vérifier les erreurs et corriger au besoin.
-
Exécutez le rapport d’ajustement, au besoin, pour calculer les retenues du RPC/RRQ, du RPAP et de l’AE pour les feuillets T4 et les relevés 1.
-
Préparez la transmission XML; la transmission XML est exigée tant par l’ARC que par Revenu Québec pour les déclarations contenant 5 feuillets ou plus. REMARQUE : les transmissions XML à Revenu Québec DOIVENT être terminées AVANT de préparer et de distribuer les feuillets destinés aux bénéficiaires.
-
Transmettez la ou les déclarations au portail de transmission de l’ARC ou de Revenu Québec, et consignez tout renseignement de confirmation de transmission. REMARQUE : les déclarations comportant plus de 5 feuillets DOIVENT être transmises par voie électronique.
-
Préparer les feuillets et les sommaires pour la distribution et/ou la tenue des dossiers.
-
Ajouter, modifier ou annuler des feuillets ou des déclarations à mesure que des renseignements mis à jour deviennent disponibles
-
Archivez vos données pour réémettre des feuillets perdus ou (oups !) pour d’éventuelles vérifications