Réparation d'une base de données

DÉBUT  RETOUR  PRÉCÉDENT SUJET  SUJET SUIVANT

MENU : FICHIER > RÉPARER LA BASE DE DONNÉES

 

Le sous-programme de réparation de base de données sous eForms remplit deux fonctions. Il compacte les bases de données afin qu'elles occupent moins d'espace et récupère les données compromises par certains type de corruption de fichiers. Le sous-programme de réparation ne peut cependant rien contre les dommages matériels causés au support de stockage (disque dur ou disques) ou la suppression de fichiers par inadvertance.

 

MISE EN GARDE : LE SOUS-PROGRAMME DE RÉPARATION DE BASE DE DONNÉES D'eForms NE DOIT PAS CONSTITUER VOTRE SEULE MESURE DE PRÉCAUTION CONTRE LA SUPPRESSION ACCIDENTELLE OU TOUTE AUTRE PERTE OU CORRUPTION DES DONNÉES. VOUS AVEZ LA RESPONSABILITÉ DE FAIRE RÉGULIÈREMENT ET SYSTÉMATIQUEMENT DES COPIES DE SAUVEGARDE ADÉQUATES DE VOS DONNÉES.

 

À quel moment faut-il réparer une base de données?

eForms vérifie constamment la validité de ses fichiers et signale sur le champ la détection de données corrompues. Cela peut se produire si vous avez éteint (ou redémarré) votre ordinateur sans avoir quitté eForms ou après une panne de courant. Un manque d'espace disque peut également être en cause. Dans ce dernier cas, vous devriez libérer de l'espace sur le disque dur avant de lancer le sous-programme de réparation.

 

Si le système affiche un message d'erreur concernant une base de données corrompue, l'option Réparer la base de données, accessible par le menu Fichier, permettra peut-être de corriger les dommages. Nous vous recommandons de faire d'abord une copie de sauvegarde de votre base de données et de vous assurer que celle-ci n'est pas en cours d'utilisation à un autre poste de travail.

 

Dans le menu Fichier, sélectionnez l'option Réparer la base de données. Cliquez sur Oui pour choisir la base de données active ou Non pour en choisir une autre. Si vous avez fait ce dernier choix, sélectionnez le répertoire et le nom de fichier dans la liste de bases de données accessibles puis cliquez sur Ouvrir. Confirmez le nom de la base de données à réparer. Le système vous invitera à en faire une copie de sauvegarde; celle-ci est optionnelle, mais fortement recommandée. Un message vous avertira lorsque la réparation sera terminée (les données irréparables seront éliminées) et vous pourrez alors rouvrir la base de données et l'utiliser comme d'habitude.