Installation d'eForms

DÉBUT  RETOUR  PRÉCÉDENT SUJET  SUJET SUIVANT

Le logiciel eForms peut être installé sur n'importe quel support de stockage relié à votre ordinateur. L'installation du logiciel n'influera pas sur les bases de données d'eForms 2016, pas plus que la réinstallation d'eForms 2017 n'influera sur les bases de données en cours. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de vous assurer d'avoir une copie de sauvegarde à jour de vos données avant d'installer la version 2017 d'eForms et ses mises à jour.

 

Avant de commencer l'installation, prenez note des mesures de sécurité suivantes :

 

1. Le compte utilisateur qui servira à faire l'installation doit jouir des privilèges d'administrateur local sur l'ordinateur où sera faite l'installation.

2. Le compte utilisateur doit jouir d'un accès en lecture et en écriture et pour modifier à toutes les ressources du réseau sollicitées pour l'installation.

3. Le compte utilisateur pour tout utilisateur d'eForms doit jouir d'un accès en lecture, en écriture et pour modifier tout dossier contenant des bases de données d'eForms.

4. Le compte utilisateur pour tout utilisateur d'eForms doit avoir un accès en lecture, en écriture et pour modifier tout dossier qu'utilise eForms, y compris le dossier d'installation du logiciel.

5. Pour une installation en réseau, le compte de tous les utilisateurs d'eForms doit être muni d'un accès en lecture, en écriture et pour modifier le dossier d'installation de gestion en réseau d'eForms.

 

Installation à partir d'un CD

Procédez comme suit pour installer eForms à partir d'un cédérom :

1. Faites une copie du CD original puis rangez ce dernier en lieu sûr.

2. Fermez toutes les applications afin d'éviter un éventuel conflit avec le programme d'installation. Si vous désactivez des applications de sécurité, souvenez-vous de les réactiver après l'installation d'eForms.

3. Insérez la copie du CD d'installation dans le lecteur approprié.

4. Le programme d'installation devrait démarrer automatiquement. Si ce n'est pas le cas, suivez les étapes ci-dessous :

a. Cliquez sur le bouton Démarrer (ou Start, selon la langue sélectionnée) de Windows, habituellement situé dans le coin inférieur gauche de l'écran.

b. Lancez la commande Windows Exécuter… (ou Run) :

i. Sous toute autre version de Windows, maintenez la touche Windows enfoncée (située à gauche de la barre d'espacement et ornée du logo de Windows) tout en appuyant sur la lettre « R ».

c. Tapez drive:eForms2017Setup.exe (en remplaçant « drive » par le lecteur contenant le CD d'installation) dans la boîte de dialogue « Exécuter ».

d. Cliquez sur OK pour lancer l'installation d'eForms.

 

Installation à partir d'Internet

Suivez les étapes ci-dessous pour installer eForms à partir d'Internet :

1. Téléchargez la trousse d'installation de notre site Web : Téléchargement eForms; si votre navigateur Web vous offre le choix entre sauvegarder ou exécuter la trousse d'installation, sauvegardez-la dans un emplacement facile à retracer lors de la prochaine étape.

2. Fermez toutes les applications pour éviter un éventuel conflit avec le programme d'installation. Si vous désactivez des applications de sécurité, souvenez-vous de les réactiver après l'installation d'eForms.

3. Ouvrez la boîte de dialogue de la commande Exécuter (Run) de Windows :

a. Cliquez sur le bouton Démarrer (ou Start, selon la langue sélectionnée) de Windows, habituellement situé dans le coin inférieur gauche de l'écran.

b. Lancez la commande Windows Exécuter… (ou Run) :

i. Sous toute autre version de Windows, maintenez la touche Windows enfoncée (située à gauche de la barre d'espacement et ornée du logo de Windows) tout en appuyant sur la lettre « R ».

c. Tapez location\eForms2017Setup.exe (en remplaçant « location » par le nom du dossier où vous avez sauvegardé la trousse d'installation) dans la boîte de dialogue Exécuter.

d. Cliquez sur OK pour commencer l'installation d'eForms.

 

Install-01

 

Choix du type d'installation (Select Install Type)

Suivez les consignes apparaissant à l'écran lors du démarrage du programme d'installation. À moins que vous ayez des exigences particulières d'installation ou que celle-ci se fasse sur un ordinateur en réseau, vous pouvez généralement accepter les réglages par défaut. Vous devrez choisir entre l'un des deux types d'installation suivants : l'installation à un poste de travail (Workstation) ou à titre d'Administrateur de réseau (Network Administrator). Vos ordinateurs peuvent avoir l'un ou l'autre type ou les deux; les bases de données eForms créées selon un type d'installation peuvent être ouvertes selon l'autre type d'installation s'il s'agit de la même version du logiciel.

 

Install-02

 

Installation à un poste de travail (Workstation Installation)

Dans la fenêtre « Select Install Type » , choisissez « Workstation » si vous comptez installer eForms sur chacun de vos ordinateurs. Cette commande installera le logiciel sur le disque dur du poste de travail ou sur l'unité de réseau à laquelle est relié ce dernier et placera tous les fichiers et ressources nécessaires au bon fonctionnement du logiciel sur le lecteur de disque dur du poste de travail. Ce type d'installation est la meilleure option si vous ne disposez par d'un réseau ou si vous comptez utiliser eForms sur quelques postes de travail seulement. NOTE : Ne choisissez pas l'installation de type Administrateur de réseau (Network Administrator) pour installer AvanTax eForms à un terminal serveur.  (Voir ci-dessous pour en savoir plus.)

 

Installation de type Administrateur de réseau (Network Administrator Installation)

Dans la fenêtre « Select Install Type », choisissez « Network Administrator » si vous comptez installer eForms sur une unité de réseau pour en faire la distribution à chaque poste de travail. À chaque poste de travail, le système demandera d'exécuter NETNODE.EXE à partir du dossier d'installation du réseau afin de lancer la copie des fichiers nécessaires à l'exécution locale d'eForms. Ce type d'installation est la meilleure option si plusieurs personnes doivent utiliser eForms sur des ordinateurs en réseau. Les mises à jour du programme pourront alors être installées sur le serveur avant d'être relayées aux postes de travail. NOTE : Choisissez l'installation à un poste de travail (Workstation) pour installer AvanTax eForms à un terminal serveur. (Voir ci-dessous pour en savoir plus.)

 

Note importante concernant l'installation pour Administrateur de réseau

Pour éviter que le « Contrôle du compte utilisateur » (User Account Control, ou UAC), une fonction de sécurité de Windows, empêche l'installation de NETNODE.EXE, vous devrez peut-être faire la démarche suivante :

 

1. Cliquez à droite sur NETNODE.EXE (ne faites pas de double clic à gauche).

2. Dans le menu, choisissez l'option : « Exécuter en tant qu'administrateur » (« Run as administrator »).

2. Cliquer sur « Oui » si une invite UAC apparaît.

3. L'installation de NETNODE commencera.

 

Choix du dossier d'installation

Saisissez le dossier de destination dans le champ Folder; c'est dans ce dossier que sera installé eForms, aussi devrait-il toujours être accessible. Vous devez ensuite indiquer qui aura accès à eForms : l'utilisateur courant seulement (« Just me ») ou tous les utilisateurs de cet ordinateur (« Everyone »). Il est déconseillé d'installer eForms sur un support de stockage amovible. Cliquez sur « Next » (« Suivant ») pour poursuivre l'installation d'eForms.

 

Install-03

 

Licence d'utilisation du logiciel

La licence d'utilisation d'eForms s'affichera. Prenez-en connaissance, puis cliquer sur « I Agree » (« J'accepte ») pour poursuivre l'installation ou sur « I Do Not Agree » (« Annuler ») pour l'annuler.

 

Install-05

 

Confirmation et fin de l'installation

Confirmez l'installation en cliquant sur « Next » (« Suivant »), ce qui permettra de mener à bien l'installation. Cliquer sur « Cancel » pour annuler l'installation ou sur « Back » (« Précédent ») pour modifier les paramètres de l'installation.

 

Install-04 Install-06 Install-07

 

NOTE : Installation sur serveur terminal - Suivez les étapes ci-dessous pour installer eForms dans un environnement avec terminal serveur

1.Ouvrez une session sur le terminal serveur à l'aide d'un compte administrateur.
2.Placez le terminal serveur sous le mode approprié pour procéder à une installation du programme sur plusieurs ordinateurs.
3.Installez eForms sur le terminal serveur en suivant la marche à suivre pour une installation de type Administrateur de réseau.
4.Exécutez l'application NETNODE.EXE (vous la retrouverez dans le répertoire de programmes où eForms a été installé); une fois l'exécution terminée, l'icône d'eForms apparaîtra sur le bureau.
5.Quittez le mode d'installation de programme.
6.Utilisez un compte administrateur lors de la première utilisation d'eForms.
7.Les utilisateurs peuvent maintenant lancer eForms depuis leur poste de travail en double-cliquant sur l'icône qui se trouve sur le bureau; ils devront, lors de la première utilisation d'eForms, suivre des consignes d'initialisation.